L' AIRSOFT, C'EST QUOI ?


L’airsoft est un jeu utilisant des répliques d'armes à feu propulsant des billes en plastique de 6 ou 8 mm et d'une masse variant entre 0,10 gramme et 0,43 gramme. La "puissance" peut varier entre 0,1 et 2 joules selon la réplique et la température ambiante (pour réplique à gaz ou à CO2) Pour la propulsion les répliques peuvent utiliser de l'air comprimé, un gaz ou CO2 pressurisé, des batteries, ou, pour les répliques dites "spring", un simple ressort (rechargement et armement manuel). 

Ces répliques d'armes - on n'utilise pas le terme d'arme car elles n'en sont pas - étaient à l'origine conçues pour la collection ou le tir sur cible. Des passionnés ont alors eu l'idée d'en utiliser dans une activité sportive en équipe dont l'un des principaux enjeux est l'élimination de l'équipe adverse. Tous les joueurs sont munis d'une protection oculaire obligatoire et en l'absence de marque visible laissée sur les joueurs par l'impact des billes adverses (comme au paintball par exemple), la comptabilisation des touches est dépendante de la sincérité des joueurs touchés.

Il existe de nombreuses règles du jeu, toutes ont pour origine un scénario établi entre les joueurs avant le début de la partie. Il peut s'agir de la « capture du drapeau », « une bille par joueur » ou bien encore des scénarios qui impliquent « un VIP » que l'on doit protéger. Ces scénarios sont créés par les équipes elles-mêmes ou bien l'idée est simplement développée et/ou reprise en jouant sur d'autres terrains.

 

Source : Wikipédia

QUEL EST LE BUT DE L'AIRSOFT ?

Comme tous les loisirs, le but est de s’amuser, se détendre, faire du sport, de passer un bon moment avec des amis.

Nous mettons l’accent sur la convivialité dans nos journées et assurons un encadrement aux nouveaux venus. Gagner n’est pas le but, même si cela fait plaisir.

QU'EST CE QUE LE FAIR-PLAY ?

Le fair-play est la base de l’airsfot, c’est l’honnêteté d’un joueur qui déclare lui-même la touche de son adversaire sur sa personne.

Les joueurs qui ne sont pas fair-play sont appelés des « Highlanders » et en général ils deviennent rapidement fair-play ou se retrouvent seul à jouer.

Le fair-play est un état d’esprit. Le comportement d’un joueur fait partie intégrante du fair-play.

LES TRICHEURS A L'AIRSOFT ?

Il est toujours possible de tricher, cependant les tricheurs sont rapidement identifiés et seront écartés. Le but n’étant pas de gagner mais de s’amuser, une fois cette règle comprise, il n’y a aucun besoin de tricher.

Les arbitres pratiquent également des tests de fair-play sur les joueurs lorsque cela est nécessaire. C’est ainsi que fonctionne notre association.





QUELLES REPLIQUES UTILISER ?

Les répliques sont des lanceurs qui représentent des répliques d’armes qui projettent des billes de 6mm. La puissance maximale des répliques d’airsoft est inférieure à 2 joules.

En comparaison, les lanceurs de paintball développent une puissance de 10 joules et une carabines à plomb atteint les 20 joules.

Les répliques automatiques atteignent une distance comprise entre 35 et 50 mètres selon les modèles alors que les répliques de sniper peuvent atteindre des distances comprises entre 70 et 90 mètres.

QUEL EQUIPEMENT NECESSAIRE ?

L’airsoft ne nécessite pas d’équipement particulier. Il est possible de débuter sans rien. Il est cependant recommandé l’utilisation de chaussures fermées hautes qui protègent les chevilles afin d’éviter les entorses et des vêtements longs (type jean et t-shirt à manches longues).

L’équipement obligatoire est la protection oculaire (des bonnes lunettes résistantes à l’impact). en général, toute bonne association vous fournira une protection de type masque ou lunette. Bien évidemment une réplique est nécessaire. Nous en proposons  dans le cas d’une découverte.

Par la suite les joueurs s’équipent de vêtements treillis ou d’intervention afin de faciliter le port de leurs équipements de jeu et d’obtenir un meilleur camouflage.

ORGANISATION PARAMILITAIRE ?

Tous les joueurs d’airsoft débutent avec le minimum d’équipement notamment une réplique et les lunettes de sécurité. Au fur et à mesure de leurs découvertes, ils possèdent à long terme des équipements divers et variés. Ces équipements peuvent regrouper d’autres répliques, des tenues de camouflage, des gilets tactiques, holster, réplique de poing,  etc …

Pour des personnes extérieures à la situation de jeu, cela reflète une tenue militaire et des « armes à feu ». Ce loisir peut donc être très mal compris et donc très mal accueilli. Il peut même choquer certaines personnes, c’est la raison pour laquelle nous prenons le plus de précautions dans nos actions.





Documentaire : Airsoft, la réalité d'une simulation 

Réalisé par les frères Lopez

Débuter l'airsoft de Gear Locker