REGLEMENT INTERIEUR


PREAMBULE

Est concerné par le présent règlement toute personne adhérant à l'association "Océane Airsoft" ou participant à une activité organisée par Océane Airsoft.

PARTIE I - LA MORALE

ARTICLE 1 - SAVOIR VIVRE

 

Durant les manifestations, réunions, ou la pratique de l'activité airsoft, organisées ou par par l'association, tout propos injurieux, xénophobe, sexiste, antisémite, raciste, homophobe, ou comportement dangereux, provocateur, ostentatoire contrainte à l'ordre public ou aux bonnes moeurs, ou bien tout propos ou comportement visant à nuire à l'intégrité morale ou physique d'un membre ou d'une entité de membres sera sévèrement sanctionné, entrainant parfois la radiation des personnes incriminées de l'association, en conformité avec l'article 8 des Statuts de l'association.

ARTICLE 2 - ALCOOL ET STUPEFIANT

 

Durant les manifestations, réunions, ou la pratique de l'activité d'airsoft, organisées par l'association, la consommation de substances illicites, de drogues, ou de produits alcoolisées sont formellement prohibés.

Toute personne étant sous l'influence des produits précédemment cités ne pourra pas prendre part à l'activité ou manifestation. Tout contrevenant à ce présent article s'expose à son exclusion de l'activité ou manifestation, jusqu'à que les effets des composants consommés ne s'estompent.

En cas de récidive, la radiation de l'association pourra être prononcée en conformité avec l'article 8 des Statuts de l'association.

PARTIE II - L' AIRSOFT

ARTICLE 3 - LE TERRAIN

 

Le terrain sur lequel se déroulent les parties est divisé en trois zones :

- La zone neutre

- La zone de test

- La zone de jeu

 

Dans ces zones s'appliquent les règles citées dans ce présent. Avant chaque partie, ces zones devront être balisées et reconnues par tous les joueurs présents et visibles pour toute personne extérieure.

ARTICLE 3.1 - LA ZONE NEUTRE

 

Cette zone est située à l'écart de la zone de jeu. Cette zone protégée, les joueurs doivent y être en parfaite sécurité. Il est donc obligatoire de mettre les répliques en mode sécurité, chargeur retiré.

Il est strictement interdit de tirer dans, vers ou à travers de cette zone.

 

Elle est exclusivement dédiée :

- A l'entreposage de tout le matériel que les joueurs n'utiliseront pas au cours de la partie.

- Au ravitaillement entre les parties (billes, batteries, eau, nourriture, ...)

- A accueillir les joueurs ne participant pas au scénario en cours et les joueurs "OUT" qui attendent leur retour en jeu.

 

Tout joueur qui revient dans la zone neutre en cours de partie est considéré comme éliminé.

ARTICLE 3.2 - LA ZONE DE TEST

 

Elle est pourvue de cibles d'entraînement et sert au réglage des répliques. Dans cette zone, on ne tire pas n'importe comment mais tous dans la même direction. Les protections oculaires sont obligatoires.

ARTICLE 3.3 - LA ZONE DE JEU

 

C'est la zone où se déroule la phase de jeu. Tout joueur se trouvant dans cette zone doit impérativement être porteur d'une protection oculaire ou d'un masque facial et ce quelles que soient les circonstances, qu'il soit "actif" ou "OUT", embué ou non.

Tout joueur qui franchit les limites de cette zone est considéré comme "OUT" pour la partie en cours.

ARTICLE 4 - IMPACTS

 

Tout joueur est déclaré "OUT" lorsqu'il :

- Il est atteint par une touche directe (est considéré comme touche directe, les tirs atteignant directement le joueur mais également en traversant la végétation dans rebond sur quelques supports que ce soit) provenant d'une réplique d'une réplique d'airsoft.

- Il se trouve dans une pièce où explose un engin pyrotechnique de faible puissance, sans être protégé par un mur.

- Il se trouve en extérieur à moins de 5 mètres du point d'explosion d'un engin pyrotechnique de faible puissance.

 

Un impact sur la réplique, rend cette dernière initulisable. Le joueur devra utiliser une réplique secondaire ou se faire prêter une réplique par un coéquipier.

Si le joueur ne dispose pas de réplique secondaire, ce dernier est déclaré "OUT" et doit retourner en zone neutre.

ARTICLE 5 - JOUEURS "OUT"

 

Le joueur doit :

- Se déclarer "OUT" ("HIT" en anglais) d'une voix forte.

- Enclencher la sécurité de sa réplique.

- Se lever en tenant sa réplique au dessus de la tête.

- Evacuer au plus vite la zone de jeu vers la zone neutre en gardant un bras en l'air pour signaliser qu'il n'est plus en jeu. Il attendra son retour en jeu en zone neutre.

 

Un joueur "OUT" n'a ni le droit de parler ni de communiquer d'aucune façon que ce soit avec ses coéquipiers. Il ne peut être utilisé par un joueur en jeu comme bouclier ou rempart.

ARTICLE 6 - REPLIQUES & LEUR PUISSANCE

 

Toute réplique utilisée sur le terrain devra être contrôlée avant le début des phases de jeu par les organisateurs à l'aide du chronographe de l'association et des billes standard de 0,20 grammes fournis par l'association. Des contrôles aléatoires pourront être effectués à tout moment.

L'upgrade de toute réplique est autorisé dans la mesure où elle respecte les limitations imposées ci-dessous.

Les répliques upgradées devront en état de cause être signalées aux organisateurs.

Les répliques de poing doivent être d'origine.

 

Puissances maximum :

  • 350 fps : Répliques manuelles, à gaz ou électriques tirant en rafales
  • 400 fps : Répliques manuelles, à gaz ou électriques tirant en semi auto
  • 450 fps : Répliques électriques, air comprimé, ou à gaz, adaptées pour le tir à grande distance (type sniper) tirant uniquement en coup par coup à basse cadence. 

Concernant les répliques dites "sniper" à gaz, leur autorisation ponctuelle est soumise à l'appréciation des organisateurs qui pourront l'accorder sous certaines conditions.

Pour les distances inférieurs à 5 mètres, les tirs sont à éviter dans la mesure du possible.

Une interdiction de jeu pourra être prononcée par un organisateur à l'encontre d'un joueur si la puissance de sa réplique ne respecte pas les limitations ci-dessus ou si la dangerosité de la réplique est en cause.

Tout autre type de lanceur que les répliques "airsoft" est formellement interdit sur le terrain.

ARTICLE 7 - PROTECTIONS

 

Il appartient à chacun de se protéger convenablement. Le minimum nécessaire reconnu par l'association est la protection des yeux.

Pour une protection optimale, l'association recommande (norme : EN166AB) :

- Une protection totale du visage

- Le port d'une tenue couvrante et un couvre chef

- Le port de chaussures fermées et tenant bien la cheville, type "rangers"

 

Une interdiction de jeu pourra être prononcée par un organisateur à l'encontre d'un joueur si ses dispositifs de protection ne sont pas adaptés à la pratique de l'airsoft.

ARTICLE 8 - PYROTECHNIE 

 

Seuls les moyens pyrotechniques ou explosifs prévus (non artisanaux) pour l'activité d'airsoft sont autorisés sur le terrain. Leur utilisation sera soumis à l'autorisation des organisateurs. Tout joueur disposant de ce type de matériel devra obligatoirement l'indiquer aux organisateurs dès le début de la partie.

ARTICLE 9 - ORGANISATION ARBITRAGE 

 

Des arbitres en nombre suffisant seront généralement présents sur le site au cours des parties. Ils seront à même d'apprécier que chacun respecte les règles citées dans ce présent et, au besoin, de prendre les sanctions adaptées. Les arbitres sont souverains pendant la conduite du jeu.

Leurs décisions sont incontestables et appliquées immédiatement sur le terrain. En cas de désaccord, chacun pourra en référer auprès d'autres arbitres après la partie dans la zone neutre.

Il faut se souvenir que l'arbitre comme le joueur n'a qu'une vision limitée de la zone de jeu et peut faire des erreurs d'appréciation. Il faut également garder à l'esprit que l'arbitre est impartial et agit dans l'intérêt du jeu.

ARTICLE 10 - SANCTIONS PRONONCEES PAR LES ARBITRES

 

L'airsoft bien qu'inoffensif comporte néanmoins certains dangers. A ce titre, l'arbitre se réserve le droit de prendre les mesures appropriées, notamment l'exclusion d'une joueur pour la durée d'une journée, ou définitivement par décisions des organisateurs.

Quoiqu'il en soit, par principe de base, les arbitres ou à défaut les organisateurs, auront toujours raison.

L'arbitre sera seul juge des éventuelles sanctions à appliquer en fonction des situations rencontrées.

Il a à sa disposition les sanctions suivantes :

 

  • Simple avertissement oral

Consiste en un rappel des règles de jeu ou des paramètres du scénario au cas où un joueur comment une erreur sans gravité, ne mettant pas en danger d'autres joueurs. 

 

  • Exclusion du scénario en cours

Consiste à retirer un joueur de la partie en cours pour ne le réintégrer qu'au début du scénario suivant. Cela s'applique en cas de violation volontaire des règles du scénario, violations répétées des règles de base du jeu, contestation de décisions d'arbitres ou suite à plusieurs avertissements oraux.

 

  • Exclusion définitive de la partie

Consiste à exclure un joueur pendant toute la durée de la manifestation. S'applique en cas de comportement mettant gravement en danger toute autre personne que le joueur incriminé tel que tirer dans ou vers les zones interdites, de comportement agressif ou suite à seconde exclusion de scénario. 

PARTIE III - VIE ASSOCIATIVE

ARTICLE 11 - ADHESION

 

Pour pouvoir être membre de l'association, il faut être majeur. Approuver et respecter les statuts et règlement de l'association. Payer une cotisation annuelle de quarante euros.

Durant le déroulement des parties, le joueur doit trouver un parrain (membre confirmé de l'association possédant au minimum 1 an d'ancienneté) qui jugera le candidat apte à rejoindre l'association. Il soumettra la candidature aux membres du Conseil d'Administration. Le Conseil d'Administration pourra alors prendre une décision, ou demander une ou plusieurs parties supplémentaires pour juger le comportement du candidat afin de prendre une décision.

ARTICLE 12 - ORGANISATION DES PARTIES

 

Les organisations des parties sont basées sur le savoir vivre et le bon sens de chacun. Cela implique donc que les participants doivent s'inscrire sur le forum. Les parties sont annoncées sur le forum et par la newsletter. Les participants sont donc invités à s'inscrire aux parties sur le forum et à s'y rendre au moins une fois la semaine.

ARTICLE 13 - ACTIVITES ASSOCIATIVES

 

La pratique de l'activité airsoft ne pourra se faire qu'en étant membre actif de l'association et en étant à jour des cotisations. Pour promouvoir son activité, l'association pourra inviter des personnes extérieures à participer à ses activités. Les activités seront pratiquées sur le terrain mis à disposition de l'association selon le planning proposé par l'association.

Il est préférable de ne pas se déplacer sur la voie publique en tenue militaire, camouflage ou autre tenue que nous utilisons sur les terrains. Cela comprend également les holsters ou autre équipement pouvant laisser le doute à le vue du public. 

ARTICLE 14 - ASSURANCE

 

Océane Airsoft dispose d'un contrat d'assurance couvrant sa responsabilité civile et juridique. De plus, elle complémente l'assurance civile de ses adhérents en cas de dommages corporels. Chaque adhérent ou toute personne extérieurs pratiquant une activité au sein de l'association se soit de souscrire une assurance de responsabilité civile.

ARTICLE 15  - INDEMNITES DE DEPLACEMENT

 

Dans le cadre d'un déplacement associatif, les membres souhaitant une prise en charge financière de la part de l'association devront fournir un devis au bureau qui statuera sur l'éventuelle somme pouvant être allouée.

Le devis sera à remplir via un formulaire sur le site internet de l'association.

A la suite du déplacement, les justificatifs concernant les sommes dépensées devront être fournies au bureau pour pouvoir prétendre à la participation financière. 

ARTICLE 16 - MATERIEL DE L'ASSOCIATION

 

L'association dispose de matériel pouvant être emprunté par les membres actifs équipés mais souffrant de défaillance sur leur matériel, mais également pouvant loué à certaines personnes disposées à essayer l'airsoft. Le prêt et la location de ce matériel est régis par un contrat de location.

Afin de pouvoir louer ou emprunter ce matériel, le locataire doit satisfaire aux exigences inclues dans le contrat de location et il doit impérativement le signaler avant chaque partie en téléphonant aux membres du bureau ou le signalant sur le forum sur le post de la partie correspondante.

Pour louer une réplique, il vous sera demandé :

- Une pièce d'identité en dépôt de garantie

- Un règlement d'un montant de quinze euros

Sera compris dans le forfait : des lunettes de protections, une réplique et des billes

ARTICLE 17 - SITE INTERNET & FORUM

 

L'association met à disposition de ses membres un site internet www.oceane-airsoft.com, accompagné d'un forum, destiné à favoriser les échanges et à simplifier l'organisation et l'administration de l'association.

Toute personne participant à l'enrichissement du site/forum par ajout de contenu doit accepter la chartre d'utilisation lors de son inscription.

ARTICLE 17.1 - DROIT A L'IMAGE

 

L'association se réserve le droit de publier, exposer, diffuser, les photographies ou films représentant les membres, dans le cadre de leur présence au sein de l'association durant l'année en cours. Il est entendu que l'association s'interdit expressément, une exploitation des photographies susceptibles de porter atteintes à la vie privée des membres.

Dans ce cadre, les personnes extérieures à l'association souhaitant réaliser des supports d'image (photographies, films) de membres adhérents à l'association, ne pourront le faire qu'avec l'autorisation expresse du bureau.